mardi 28 septembre 2010

TOUJOURS CASSÉ?

Combien de gens ont l’impression que s’ils travaillent plus, ils n’ont pas plus d’argent et que ce n’est pas nécessairement qu’ils sont mal payés? Quel est l’impacte sur leur travail ? Lorsqu’un employé a un problème d’argent, il perds sa motivation, et que dire du reste ? Mais pourquoi certaines personnes se retrouvent dans ce genre de situation ? Il y a plusieurs facteurs, mais tout d’abords il faut savoir quel sorte de consommateur nous sommes.

Si le travail sert à gagner de l’argent pour obtenir des choses, tout va bien, mais où est le plaisir s’il faut travailler pour payer une dette qui la plupart du temps on ne se souvient même pas, parce que ça remonte à un ou deux ans! Alors souvent, on achète quelque chose pour compenser cette démotivation et nous voilà pris au piège, au lieu de se sentir plus léger, on est plus découragé.

Je vous propose dans un ce billet de rechercher quel genre de personnalité financière vous vous identifiez.

Le syndrome nouveau riche : Il fonctionne normalement en société, mais si une somme d’argent arrive subitement dans ses poches, il ne pense qu’à la dépenser. Souvent il a l’impression au fond de lui, de ne pas mériter ce qui lui arrive, donc une crainte de réussir. Par la suite il se sent coupable. Certaines personnes ont honte d’avoir de l’argent, elles se disent qu’il y a tellement de gens qui sont dans le besoin, alors elles se débarrassent de cette culpabilité en dilapidant leur fortune.

L’acheteur compulsif : c’est un accro au besoin d’acheter. Tout d’abord il y a toujours un déclencheur, tel un évènement auquel l’acheteur a pris l’habitude de répondre en effectuant un achat. Cet évènement peut être par exemple, la solitude, l’envie, la colère, ou une bonne ou mauvaise nouvelle.

Le prophète : c’est le type qui croit qu’un évènement changera sa vie et ramènera comme par magie sa situation financière à la normale. Un évènement comme un héritage ou un gain à la loterie se produira et résoudra tous ses problèmes. Il refuse de regarder la réalité et de prendre ses responsabilités. Il se permet d’entretenir des comportements irresponsables en les justifiant par des promesses du genre de « demain c’est fini, je ne dépense plus !»

L’inquiet émotif : c’est le type qui a tendance à utiliser l’argent pour s’assurer qu’il est à la fois aimé et aimable. Il achète l’amour des autres. Pour cet inquiet émotif,  donner son argent équivaut à faire preuve d’amour ou à s’assurer l’amour de l’autre. C’est le type parfait pour les profiteurs ou pour tout simplement dépenser à l’excès sans que l’autre ait souhaité qu’il le fasse. Il veut prouver son amour de la sorte. Souvent l’inquiet émotif a grandi dans un foyer où les parents étaient absents. Ceux-ci compensaient leur absence par des cadeaux ou une allocation généreuse ou acquiesçaient à toute demande de la part de leur enfant., histoire de se racheter! Donc amour = argent !

L’ascète ou l’économe (gratteux) : c’est le contraire d’un acheteur compulsif. Si l’acheteur compulsif retire une certaine euphorie lors d’un achat, l’ascète retire des remords. Il n’aime pas dépenser et garde son argent tant que c’est possible. Nous avons tous connu Séraphin, il était ascète. Il y a plusieurs causes qui peuvent amener une personne à devenir ascète tel que :
- Une grande période d’insécurité (étant donné qu’ils ne veulent pas revivre cette expérience ils deviendront très économe).
- Un conjoint qui dépense trop, alors il compense, ça devient une question de survie. En renonçant à ses besoins, il arrivera à subventionner une partie des extravagances de son conjoint.

Le mésadapté financier : C’est celui qui entretient des mythes qui nuisent à son développement et qui peuvent influencer négativement sa performance au travail. Souvent il se sent flatté lorsqu’on lui offre une carte de crédit pré approuvée, il ne sait même pas combien d’argent il a en banque, il n’a pas payé son dernier compte de téléphone par négligence et ce ne sont que quelques comportement de ce type. (Quand ça va mal, il se demande bien pourquoi ?)

Ces attitudes ont un effet sur nos comportements au travail et nuisent aussi à notre épanouissement personnel ainsi qu’à notre vie familiale.

Certains se sentent assiégé par la faible connaissance de leur situation réelle et si de plus ils ont un gros taux d’endettement on voit une certaine irritabilité au quotidien. L’esprit se trouve préoccupée par tous ces problèmes et par le fait même on dénote une diminution de l’appréciation des autres. Ceci entraîne aussi une diminution des chances de promotion au boulot, par la baisse de créativité (son esprit étant occuper à chercher des solutions en rapport avec ses problèmes personnels).

Mais il y a des solutions pour se sentir bien, et si vous avez identifiez quel genre de consommateur vous êtes, vous avez effectuer le constat nécessaire pour poursuivre votre transformation. Il faut arrêter de se conter des histoires. Nous sommes les seuls responsables des dépenses que nous ferons aujourd’hui.

Dans les prochains billets je vous donnerez quelques trucs afin de vous aidez à reprendre possession de votre salaire, et d’avoir le sentiment que vous travaillez pour vous et non pour rattraper seulement des situations qui pèsent sur vos épaules. Vous pouvez aussi consulter mes anciens billets.
Un petit livre très pratique qui peut grandement vous aidez est celui d’Alain Samson « Bien payé mais toujours cassé ». Je n’ai que résumé les grandes lignes sur les attitudes, cependant vous y retrouvé un test pour trouver à quelle genre de personnalité financière vous appartenez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire