lundi 16 août 2010

HISTOIRE DE GPS

J’ai une histoire à vous raconter qui s’est produite durant l’été et que j’ai vécu personnellement.

Voilà que depuis longtemps je rêvais d’avoir un GPS muni d’un bluetooth pour la voiture. Pourquoi un GPS ? Parce que nous voulions faire des petites virées d’une journée et trouver des sites d’intérêts sur notre parcours. Nous adorons les journées improvisées qui nous font voir des coins qu’on ne soupçonnait pas. Quand à faire, je voulais aussi l’info trafique, très utile de nos jours pour économiser temps et essence.

Nous commençons donc nos recherches. Lequel est le meilleur à un prix raisonnable ? Nous consultons des sites internet et nous allons voir des marchands spécialisés et posons beaucoup de questions. Nous consultons aussi les circulaires, mais il n’y a pas le modèle que nous recherchons présentement en solde. Donc, on se rend dans un magasin où l’article est disponible et on l’achète: 229.00$ plus taxes. Le lendemain soir, nous allons dans un grand magasin pour acheter un article de maison, mais j’ai comme une p’tite voix qui me dit que je devrais quand même me rendre au rayon d’électronique pour voir s’ils ont le GPS qu’on vient de se procurer. HORREUR ! Ils ont le même, mais à prix régulier pour 198.00$ plus taxes. Mon conjoint est fâché, il veut retourner immédiatement au magasin où on a acheté notre GPS et faire valoir la politique de concurrence. Je lui suggère de photographier l’article et le prix affiché avec notre appareil cellulaire et que nous consultions le site internet du magasin pour imprimer le détail de l’article afin de d’avoir tout ce qu’il fallait pour faire valoir notre point de vue.
Nous prenons alors en photo l’article, puis de retour chez nous imprimons le détail sur internet, mais cette fois nous constatons qu’il est inscrit à 188.00$ plus taxes ! Le lendemain, nous allons au magasin où on avait effectué l’achat et expliquons que nous voulions être remboursé pour la différence entre les deux prix, tout ça calmement, si on veut obtenir ce qu’on désire. Le gérant accepte, et nous remet en plus 10% de la différence.

Mais l’histoire ne se termine pas ainsi, c’est d’ailleurs pourquoi je tenais à vous la raconter. Le lendemain, soit 3 jours après notre achat, je regarde les circulaires et encore une fois c’est l’horreur ! Le grand magasin qui vendait le GPS à 188.00$ l’annonce maintenant en solde à 158.00$ ! Devinez ce que nous avons fait ? Nous sommes retourné au magasin où nous avions acheté notre appareil, et une fois de plus nous avons demandé d’équivaloir le prix. Là le gérant n’était plus aussi ouvert à notre demande, nous disant que nous avions déjà obtenus la veille une réduction et qu’il ne consentirait plus à notre demande une autre fois. Nous quittons le magasin déçu, mais j’avais une autre idée en tête : téléphoner à la maison mère de ce magasin pour expliquer ce que nous venions de vivre.

De retour chez nous, je fais ce téléphone et explique le tout. La personne très gentille, m’explique qu’il ne pouvait pas forcer le magasin en question à faire ce genre de chose surtout pour une deuxième fois, c’est une politique du magasin et non de la compagnie mère, mais il constate que nous avons travaillé beaucoup et que seulement en 3 jours le prix chez un concurrent était de 75.00$ de moins plus taxes, alors il m’offre de me faire parvenir une carte cadeau de 20$ pour tout le mal qu’on s’était donné. Ce que nous avons accepté sans hésitation.

Donc si nous récapitulons le GPS était à 229.00$ plus les taxes, soit 258.48$, nous avons obtenu un crédit de 46.27$ plus 10% de la différence qui est 4.62$ plus une carte cadeau de 20.00$. Donc 258.48-46.27-4.62-20.00= 187.59$ au total, et celui du concurrent, nous aurait coûté 178.34$ taxes incluses. Nous avons obtenu presque la totalité de l’écart entre les deux prix.

Les déplacements que nous avons faits et les démarches valaient beaucoup pour nous. Il aurait fallu que je travaille combien d’heures pour obtenir ce 70$ NET? Beaucoup plus que le temps que nous avons consacré à faire ces démarches.

Pour nous, il était impensable de ne rien faire, 70$ c’est 2 pleins d’essence, ou l’achat d’épicerie d’une semaine. C’est le genre de réflexion que nous devons faire lorsque nous avons à négocier un achat. C’est ce qui vous permet d’être plus satisfait parce que vous aurez fait tout ce qu’il fallait faire. C’est ce qui nous a permis d’apprécier encore plus l’achat que nous venions d'effectuer et ne pas avoir l’impression de s’être fait rouler.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire