De plus en plus, nous retrouvons des biens de consommation jetables. Jetables pourquoi? Premièrement, ils sont souvent à moindre coût ou, ils ne sont plus à la mode, la technologie ayant changée. Cependant, ils deviennent vite très coûteux dûs aux coûts de remplacement qui, disons-le, n’en finissent plus et que dire des coûts environnementaux. Nous voilà devant un problème qui prend de plus en plus d’ampleur, car, à chaque fois que nos appareils se brisent, nous sommes tiraillés : trop cher de les réparer et même si on est bon bricoleur les pièces ne sont pas disponibles. Par contre, si on en achète un nouvel appareil en remplacement, nous allons contribuer à polluer notre belle planète. Je ne sais pas si pour vous c’est la même chose, mais les cellulaires, les imprimantes, les lecteurs DVD, les barbecues, les laveuses bref tout ce qu’on achète se brise trop vite et à chaque fois on se dit, « là je vais en acheter un bon, j’vais avoir la paix! » Mais ce qui était bon avant, est maintenant fabriqué avec le souci du jetable, que ce soit une grande marque ou qu'on paie le gros prix, c’est du pareil au même!
Par exemple, les lecteurs DVD en promotion à 20 $ ou 30 $, sont souvent des rejets de chaînes de production de grandes marques. Ils sont fonctionnels, mais n’ont pas satisfait aux normes de qualité, on a simplement changé la marque pour les écouler. Si on est chanceux, ils peuvent durer 4 ans, mais si la bonne étoile n’est pas de notre côté dans 2 mois ils auront rendu l’âme. De plus, les marchands nous offrent de magnifiques programmes de garanties de remplacement, alors on peut se dire que s’il y a autant de pollution et que les sites d’enfouissement sont pleins à craquer c’est de leur faute, n'est-ce pas? Mais on y pense quand même avec un p’tit pincement au cœur! L’argument du marchand pour nous empêcher d’avoir ce remord, c’est que le manufacturier va reconditionner l’appareil et il ne ratte pas l'occasionn de nous montrer les produits reconditionnés en vente sur les étalages, alors notre p’tit pincement au cœur disparaît.
Que dire maintenant de l’avancement technologique, le produit est encore fonctionnel, mais la mode a changée et la techno aussi! Votre cellulaire que vous aimez tant depuis 2 ans fonctionne très bien, mais les piles ne sont plus disponibles et hélas, votre pile vient de rendre l’âme. Vous allez chez le marchand en prétextant que vous avez un contrat de 3 ans et que sans pile, votre contrat devient un fardeau. Alors le marchand toujours aussi à l’écoute de votre problème (c’est de l’ironie) vous offre un nouvel appareil, mais avec lui, un nouveau contrat de 3 autres années! Super, dans 2 ans les piles ne seront plus disponibles et vous serez de nouveau devant le même problème. L’autre solution ? Vous n’avez plus de cellulaire, mais continuez de payer le forfait selon les termes du contrat. Évidemment, c'est une chose que vous n’avez pas lu au moment de signer le contrat, car vous comme moi, n’avons jamais pensé que les compagnies nous feraient ce coup! En passant, si vous en êtes rendu à cette étape, il est encore temps de vérifier votre contrat. Il y a plusieurs compagnies qui exigent le paiement pour un certain nombre de mois (3 mois) au lieu de payer la totalité du contrat, parfois c’est moins dispendieux ainsi. Mais pour les bricoleurs, et ceux qui en ont assez de ce manège, il existe un site internet qui offre à peu près toutes les pièces pour différents produits comme Blackberry, iPod, iPhone, Toshiba, Motorola, iPad, Nitendo Ds, etc. C’est un site américain qui offre aussi de nombreux guides et vidéos pour nous montrer comment faire la réparation soi-même. Un petit bémol : si vous jouez vous-même dans votre appareil, vous perdez automatiquement la garantie du manufacturier, mais dans plusieurs cas, qu’avez-vous à perdre? Voici le site en question: http://www.directfix.com/, je vous recommande d'aller y jeter un coup d'oeil.
Pour les plus gros appareils comme laveuse, sécheuse, barbecue, lave-vaisselle, filtreur à eau, etc., vous pouvez consulter le site canadien http://www.reliableparts.ca/. Ce détaillant offre des pièces de rechange pour une foule d’électroménagers et des schémas des appareils pour remettre les pièces aux bons endroits.
Si comme moi, vous avez le souci de ne pas dilapider votre argent inutilement et de prendre soin de notre planète, vous prendrez probablement quelques minutes de plus pour vérifier si vous pouvez faire quelque chose pour contrer cette désuétude planifiée et ne pas abandonner les choses que vous aimez vraiment et qui pourraient encore vous rendre de fiers services!
Vous avez tout à fait raison. Il fut un temps où on vendait une réputation et non un bien. Il n'était alors pas question de mettre sur le marché un objet de moindre qualité et de faible durabilité. Ce n'était pas dans les moeurs. Aujourd'hui, le profit a remplacé les moeurs...et cela donne ce que vous décrivez fort habilement dans votre texte.
RépondreSupprimerJe vous souhaite une merveilleuse journée et je vous remercie à nouveau de partager ces articles forts intéressants et très éducatifs :)