J’ai un secret à vous confier : je n’achète presque jamais ce que je recherche! Finalement, je pourrais dire que je cherche tout, ça serait moins compliqué! J’ai toujours un budget, des critères bien déterminés avant d’effectuer un achat, et j'ai une liste de souhaits. Cependant, j’ai toujours les yeux grands ouverts pour ne pas rater une belle occasion. Par exemple, je cherchais un barbecue et j’ai acheté un mobilier de salon parce qu’il était à moitié prix et qu'il était dans ma liste de souhaits. C’était un projet que j’avais reporté pour des raisons de budget quelques mois auparavant. Ou, tout simplement je ne me gêne pas pour demander vraiment ce que je veux obtenir en cadeau du marchand ou du banquier.
Savez-vous que la plupart du temps notre attention est tellement fixée sur ce qu’on veut acheter présentement, qu'on dirait qu'on a des oeillères, et c’est ce qui fait souvent qu’on ratte de belles occasions? Il y a aussi ce fait qu’on croit à tort que de demander à un banquier de nous faire cadeau d’un p’tit quelque chose (taux réduit, annulation de frais, etc.) peut nous faire perdre la face. Là sont nos erreurs! Lorsque je magasine ou négocie, je ne ferme jamais la porte aux opportunités, si je vois l’occasion de me procurer par exemple un poêle à bois que je désirais, en plein été, mais pour la moitié du prix, je n’hésiterai pas en prétextant que je cherchais un barbecue et un gazebo ! Je sais, c’est moins intéressant le poêle à bois l’été, mais avec l’économie que je réaliserai sur le poêle à bois j’aurai probablement moins d’efforts monétaires à fournir pour me procurer mon barbecue et mon gazebo. Je n’ai pas mis une croix sur le projet, bien au contraire, je l’ai reporté à plus tard, pour une bonne raison économique. Il y a une énorme différence entre abandonner un projet ou le reporter. Souvent, nous agissons comme si nous avions abandonné nos idées de faire ou d'avoir et nous passons à côté de plusieurs opportunités. En passant, j’ai maintenant un barbecue, on me l’a offert, alors je n’ai aucun regret d’avoir opter pour un mobilier de salon. Ne soyons pas mal à l’aise de demander et soyons honnête, le fait de demander ne dégradera pas notre situation, au contraire, nous risquons de l’améliorer.
Je conseille à mon entourage de faire une liste de tout ce qu’il désire obtenir à moyen terme. Une fois cette liste rédigée, on la consulte souvent pour la mettre à jour, inscrire ce qu’on a obtenu et ce qui devrait s’ajouter. Cette liste est comme notre carte routière, elle nous sert à voir tous les chemins pour arriver à destination, donc vous conviendrez qu’elle nous servira à ne pas rater de belles occasions qui se présenteront à nous. Cette liste deviendra votre GPS de bonnes affaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous disais que je cherchais tout : tout ce qui est dans ma liste. Pour ma part, ma liste consiste en un cahier de souhaits, photos à l’appuie et des raisons pour lesquelles je veux obtenir un article. Lorsque je l’ai obtenu, j’inscrit la date et pleins de petites notes qui me rendent heureuse du choix effectué, du prix que j’ai dû débourser, et d’un merci
J'aime beaucoup votre billet! Il y a là plein de sagesse. À mon grand plaisir, je viens de découvrir votre blogue...il y a ici de bien beaux trésors à découvrir. Merci de partager ainsi vos expériences, vos connaissances et vos idées. Bonne Journée à vous :)
RépondreSupprimer