samedi 6 février 2010

PAYEZ-VOUS D'ABORD!

De semaine en semaine, nous travaillons, nous payons nos obligations, nous retournons au travail et heureusement nous recevons notre paye. On paie de nouveau nos obligations, et le mois passe comme il a commencé: on a payé tout le monde, mais on n’a plus rien pour nous. Les projets d’avenir, de retraite, de voyage, d’étude, qu’importe, sont reportés de mois en mois! Notre petite voix à l’intérieure de nous nous dit qu’on fera mieux cette fois, que s’il nous reste des sous après avoir tout payé, en va en mettre de côté. Mais à la fin du mois suivant, c’est la même histoire que le mois précédant. Comment faire?

J’ai utilisé une méthode qui d’après moi, est géniale et je veux vous en fait part.

JE ME PAIE EN PREMIER

Vous avez bien lu, je me paie en premier. Je vous explique ici des méthodes fréquemment utilisées.


 Il y a la méthode du prélèvement automatique pour les REER, qui est sans contredit, se payer en premier, même avant les gouvernements. Si on verse de l’argent dans un REER à toutes les paies, ce montant sera non imposable, et de plus il vous donnera de l’argent disponible pour votre retraite. Faites quelques recherches à ce sujet, car il existe des REER-actions qui donnent droit à des crédits d’impôt supplémentaires. Celui qui est le plus connu est celui du  Fonds de Solidarité de la FTQ . Ces crédits d’impôt sont remis par les gouvernements parce que vous investissez à leur place dans des entreprises. Donc en plus de placer l’argent dans un REER, vous pourriez aussi obtenir un crédit d’impôt sur le montant investi dans votre REER. On parle ici de 30% à 40 % au total. Par exemple si on décide de prendre 1000 $ de REER-actions, ce montant sera déduit de notre revenu brut annuel donc, ne sera pas imposé. De plus, nous aurons droit à un crédit de 300$ ou 400$ (selon le fonds d'actions choisi). Pour 1000$ dans un REER-actions, il n’en coûtera que 700 au 600$ selon le crédit d’impôt auquel vous aurez droit. Que demandez de plus ?

LA RÈGLE DU 50/50
L’autre façon de se payer en premier, est de demander à notre institution financière de prélever un montant à la même fréquence qu’on reçoit notre paye. Vous demandez à votre institution financière de transférer ce montant dans deux comptes bancaires différents. Un compte servira à vos projets à long terme ou à un fonds de secours, l’autre je vous suggère de l’utiliser pour vous gâter. Dépenser cet argent pour un bon repas au restaurant ou aller voir un spectacle, ou pour tout autre chose que vous aurez choisi. C’est la règle du 50/50. Si vous désirez dépenser plus pour vous gâter, vous devrez augmenter vos prélèvements de vos deux comptes bancaires. C’est humain: il est difficile de se priver indéfiniment pour un jour pouvoir en profiter, il faut aussi profiter du temps présent. Cette façon de faire, offre une motivation supplémentaire pour réaliser nos objectifs. C’est stimulant ! Plus on se gâte, plus nos épargnes augmentent. Donc on peut investir 100$ par paye dans nos REER ou REER-actions et, 100$ dans notre compte de dépenses ou, 100$ dans un compte à haut rendement et 100$ dans notre compte pour les dépenses. Le truc est que si on se donne le droit d’augmenter notre train de vie, c’est que nous avons épargné plus. Si vous avez optez pour le REER-actions, vous aurez déjà 30% ou 40% du montant investi en banque pour votre compte de dépenses. Il faut être honnête avec nous-même, si notre compte épargne est facile d’accès par carte de débit, vous aurez peut-être de la difficulté à ne pas toucher à votre épargne. Il faut se définir des règles et les respecter et comme le dit une publicité « c’est votre intérêt qui compte ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire