Après la dernière guerre
mondiale, les entreprises se donnaient comme mission de donner un service à la
clientèle impeccable. Aujourd’hui comme consommateur, nous devons sans cesse
faire valoir que ce sont nous les clients, qui apportent l’eau au moulin. L’appât du gain semble être la première
priorité des entreprises. Nous sommes importants
seulement la première fois que nous requérons un service ou consommons un
produit. À preuve, les produits sont
jetables, non réparables! Ou on vous offre un prix spécial, si vous êtes un
nouveau client à un service quelconque! Si la durée de vie des produits était
plus grande ou si les entreprises offraient un service de réparation pour les
appareils parce qu’ils seraient réparables, nous achèterions un nouveau modèle
parce que nous en aurions envie et que nous en aurions les moyens. Nous cesserions
de surconsommer, et on pourrait le partager avec des gens qui n’ont pas les
moyens d’en obtenir.
La consommation est rendue
obligatoire pour tout ce que nous acquérons et on nous parle d’amélioration de
la qualité de vie! Foutaise! Pour finir, on doit nous taxer pour jeter
notre surconsommation et en faire de la récupération afin de réduire les déchets! Pourquoi ne met-on pas les énergies sur l’après-vente?
C’est aussi de la récupération! Beaucoup
préféreraient éviter le surtaxage, et cesser d’être victimes de ce
système. Nous polluons bien malgré nous
et qu’importe ce que nous sommes prêt à faire pour réduire cette consommation
excessive, les entreprises s’en occupent à notre place en nous obligeant d’une manière quelconque à
surconsommer.
La désuétude planifiée est
toujours aussi présente et les consommateurs en paient le prix!
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