mardi 1 mai 2012

LE PRIX À PAYER!


On a beau croire que l’argent ne compte pas vraiment dans la vie, mais il en est tout autre dans les faits.  Le printemps s’installe et nos têtes se remplissent de projets alors, quelle importance a l’argent sur seulement cet espace de temps? Ma réflexion m’a menée plus loin que je ne l’imaginais : le prix à payer pour réaliser toute chose.  Plus je m’y attardais et plus je constatais que toutes nos décisions y sont intimement liées et cela est vrai pour tous :  personne n’y échappe!

En une seule semaine, j’avais pu recenser un grand nombre de décisions que mon entourage et moi avions prises et qui étaient toutes liées à un coût, un prix à payer.  Vous croyez que j’exagère?  Pas du tout!

Comment évaluer ce prix à payer?  Certaines décisions ou projets sont plus facilement quantifiables, alors que d’autres le sont plus difficilement.  Il ne faut pas se le cacher, elles auront un impact majeur sur nos vies.  Une décision peut avoir une portée longue ou courte côté monétaire.  Décider de fonder une famille a une portée longue comparativement à la décision de se procurer un cinéma maison (sauf si on est dans une mauvaise position financière).

Quelque soit le choix que nous effectuons et le domaine qui sera touché, environnement, travail, famille ou bien-être, il faut tenir compte du prix à payer.  Plusieurs décisions sont prises sur l’évaluation du gain immédiat, souvent flatteur pour l’ego, mais il faut  aller au-delà de l’ego.  Quel prix sommes-nous prêts à payer pour obtenir ce que nous désirons, en tenant compte du facteur temps de répercussion de notre décision?

Nous pouvons analyser à moyen terme la portée d’une décision personnelle, mais lorsqu’il est question d’une décision de société il devient compliqué d’en percevoir les tenants et aboutissants.

Lorsque nous prenons nos décisions, il faut inévitablement se questionner sur « quel prix, sommes-nous prêts à payer » dans l’immédiat et dans l’avenir. Si nous sommes déterminés à payer pour obtenir un objet ou un service dans l’immédiat, que sera le prix à payer lors des années subséquentes?

Voilà quelques observations sur différents sujets, histoire de vous montrer comment évaluer un prix à payer:

-        Partir en voyage au lieu de mettre ce même montant dans ses REER.

Le prix à payer : si vous vivez assez vieux et n’avez pas de fonds de pension et n’avez jamais mis d’argent dans vos REER, votre retraite ne sera peut-être pas dorée et vous perdrez les intérêts accumulés sur votre placement!

Que choisit-on? Plaisir immédiat ou sécurité et plaisir à la retraite?


-         Ne pas terminer ses études et travailler immédiatement.

Le prix à payer :  Si vous n’avez jamais eu la fibre entrepreneur et comptiez être salarié, votre salaire sera probablement limité et peu élevé!

Que choisit-on?  Quelques années de vache maigre pour ensuite avoir une certaine liberté financière à la hauteur de nos aspirations?

-         Côté environnement, si on gaspille l’eau potable par exemple.

Le prix à payer? Des compteurs d’eau qui nous factureront notre consommation et moins d’eau disponible.

Que choisit-on? Ne pas ce soucier que c’est une ressource et qu’elle doit être préservée ou d’avoir un respect pour cette ressource afin qu’elle soit disponible longtemps et gratuitement?

Maintenant, à vous de jouer et bonne réflexion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire