J’ai lu récemment que les plus grands consommateurs de biens dans notre société n’étaient pas les mieux nantis, mais plutôt les gens de la classe moyenne. Étonnée, je l’avoue, je m’attendais à ce que la classe moyenne soit d’assez gros consommateurs, mais pas les plus grands consommateurs étant donné le revenu moyen! Si je compare une personne qui a atteint la richesse, les biens de consommation seront beaucoup plus élevés en coût que ceux des classes inférieures, cependant une différence marquante entre les classes, sera le renouvellement répété de biens pour diverses raisons, trop vieux, plus à la mode, nouvelle technologie, etc. Alors, comment se fait-il que ce soit ceux-là qui consomment autant?
Voici, où m’a menée ma réflexion : nous aspirons tous à obtenir plusieurs biens et c’est normal, qu’importe le revenu, faible, moyen ou élevé. Cependant, la classe moyenne est au bord du tremplin qui pourrait la faire bondir à la classe supérieure, mais a-t-elle bien défini ses objectifs? C’est probablement là qu’il y a une différence marquante dans les comportements. On rêve de devenir riche, on consomme comme les plus riches, mais nos objectifs ne sont pas déterminés clairement. Le but qu’on doit se fixer, qu’importe la classe de société où l’on se trouve, est plutôt de savoir ce que nous voulons dans la vie, et comment nous désirons l’atteindre.
Une personne à faible revenu doit en premier obtenir les biens essentiels, elle ne peut se permettre de changer son réfrigérateur parce qu’il n’est plus au goût du jour, mais si son objectif de vie est bien défini, il y a des chances qu’elle ne demeure pas indéfiniment dans la classe des moins bien nantis. En fait, nous devrions parler de plan de vie qui est le moteur de chaque individu. Si votre plan de vie est bien défini et que vous y travaillez tous les jours, il est fort à parier que vous ne changerez pas vos biens seulement pour le plaisir ou pour le paraître. Ce qui comptera le plus pour vous, sera d’atteindre votre but (qui soit dit en passant peut-être la richesse) et de réaliser votre plan de vie. Je crois que le plan de plusieurs grands comme Henry Ford n’était pas de devenir riche en premier lieu, mais bien de fabriquer des voitures et c’est ce qui l’a mené vers la richesse.
Le plan de vie n’est pas seulement pour une classe de société, il s’adresse à chaque individu.
Maintenant, si on regarde l’affirmation du début de mon texte mathématiquement, nous pourrions affirmer qu’une personne qui gagne annuellement 1 million de dollars et qui dépense annuellement 100 000 $ dépense 10 % de son revenu, alors qu’une personne qui gagne annuellement 100 000 $ et qui dépense annuellement 25 000 $ dépense 25 % de son revenu annuel. Donc, les chiffres nous montrent qu’un dollard pour une personne qui gagne annuellement moins que le mieux nanti vaut plus que pour le mieux nanti, et ceci devrait nous convaincre à faire des choix plus éclairés en accord avec notre plan de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire