Le pouvoir de l’inaction en finances personnelles est le plus grand handicap à surmonter, mais il n’est pas irrémédiable.
L’humain étant ce qu’il est, il a beau avoir plein de bonnes intentions d’épargnes, il n’en demeure pas moins que nous avons tous une certaine paresse. La preuve : combien de temps attendons-nous avant d’annuler un abonnement que l’on a depuis plusieurs mois et dont on n’a même plus besoin ? Ou lorsqu’arrive le renouvellement de notre assurance auto, combien de temps passerons-nous à demander de nouvelles soumissions? Ou bien encore, lorsque nous magasinons pour acquérir un bien, combien de magasins allons-nous visiter afin d’en vérifier le prix? Nous pouvons utiliser dans, plusieurs cas, la politique de protection de prix, qui donne le droit d’abaisser le prix payé si le produit est en vente la semaine suivante, combien d’entre nous se déplacerons pour obtenir le rabais qu’il aurait droit ? Alors maintenant, qu’en est-il de notre bonne volonté d’épargner? Nous remettons cela d’une semaine à l’autre en disant qu’à notre prochaine paie nous effectuerons un virement dans un compte épargne, mais la paye est souvent toute dépensée avant que nous passions à l’action.
Si vous désirez vraiment mettre de l’argent dans un compte pour un projet, de l’épargne, cela ne vous demandera que très peu de temps et tout se fera automatiquement. Il est préférable d’ouvrir un compte épargne dont vous ne pourrez accéder facilement par votre carte de débit, et de choisir un montant qui sera transféré automatiquement le jour que vous obtiendrez votre paie. Maintenant que nous avons effectué une réflexion sur nos habitudes de tout remettre à plus tard, il vous sera très facile de remettre à plus tard l’arrêt d’un transfert automatisé, ainsi vous n’aurez même plus connaissance que vous accumulez une somme dans un compte épargne. Si c’est une première, allez-y modérément pour le montant à transférer, d'ordinaire, on recommande environ 5 à 10% de votre salaire.
Et pourquoi pas ne pas profiter de l’occasion pour ouvrir un second compte pour vos dépenses personnelles qui excluent les dépenses fixes? Ce compte vous servira à payer vos repas au restaurant, le cinéma, les vêtements, et les autres sorties. Dans ce cas-ci, il faudrait qu’il soit accessible par carte de débit. Ce compte serait votre baromètre qui vous indique qu’il faut cesser de dépenser d’ici la prochaine paie. Habituellement, on peut consacrer 20 à 30% de votre salaire.
Je vous conseille en premier lieu d’effectuer quelques vérifications pour savoir le montant total de dépenses fixes que vous devez payer. Les dépenses fixes étant le logement, le transport, l’alimentation, l’électricité, taxes, etc. C’est ce qu’il vous reste en poche après avoir payé ces dépenses que vous devez répartir. Cette méthode a pour but de vous aider à épargner pour des projets et de ne pas dépasser le montant que vous pouvez vous permettre en dépenses personnelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire