dimanche 31 octobre 2010

LE BUDGET PERSONNEL REPENSÉ 2ième partie

La semaine dernière, nous avons calculé combien coûte l’activité « se loger », alors cette semaine nous allons nous attarder sur « l’activité manger ». Nous aborderons dans les prochains billets, les activités qu’on pourrait nommer « déplacement », « le travail » et « les loisirs ».

Pour effectuer le calcul de « l’activité manger », nous aurons besoin de savoir le coût mensuel des frais d’épicerie. Nous tiendrons compte seulement des repas pris à domicile. Les frais de restaurant en famille ou en couple, les frais de repas pris au restaurant au travail ou lors d’une autre activité comme par exemple le ski fera parties d’une autre activité car vous n'avez pas eu à acheter de l'épicerie pour ceux-ci.

Alors voilà comment effectuer le calcul pour cette activité :

Total du coût de l’épicerie pour une année :
vous pouvez calculer à partir d’un mois et le multiplier par douze pour obtenir le total annuel mais, prenez soin de prendre comme référence de calcul un mois qui est le plus représentatif d’un mois normal dans votre famille, c'est-à-dire un mois où vous n’étiez pas en vacances par exemple.
Exemple, le total pour un mois normal est de 612.00$ x 12 mois = 7344.00$ annuellement.

Voici les autres données que vous aurez besoin pour bien calculer cette activité

Nombre de personnes dans votre famille multiplié par le nombre de repas par jour, multiplié par 7 jours multiplié par 52 semaines, donnera le total de repas annuel.
Par exemple : 4 personnes, 3 repas par jour, 7 jours semaine durant 52 semaines = 4368 repas.

Si vous prenez un repas par semaine au restaurant en famille vous devez soustraire ces repas.
52 repas au restaurant pour 4 personnes = 208 repas par année au restaurant.

Vous devez aussi soustraire du total des repas, ceux que vous prenez au restaurant lors du travail ou de d’autres activité, par exemple :

Repas au travail : 5 dîners par semaine multiplié par le nombre de personnes qui dînent ou soupent au travail au restaurant ; et ensuite multiplié 5 repas multiplié par le nombre de semaine que vous travaillez annuellement (52 semaines moins les semaines de vacances ou de congé). Par exemple si dans une famille 2 personnes dînent au restaurant 3 jours semaines et travaillent 48 semaines vous aurez donc, 48 semaines x 3 jours x 2 personnes ce qui donneraient au total de 288 repas à soustraire du total des repas.

Si vous prenez 2 semaines de vacances à l’extérieur du domicile, donc vous ne manger pas au domicile vous devrez soustraire le nombre de repas que cette période représente. Soit 14 jours x nombre de personnes dans votre famille qui iront en vacances x le nombre de repas durant cette période.

Par exemple : 14 jours de vacances hors du domicile pour 4 personnes 3 repas par jour = 168 repas à soustraire du total de repas annuel.


Donc voilà à quoi ressemblerait le calcul en reprenant notre exemple :


  • Nombre total de repas par année : 4368
Soustraire:

  • Repas au restaurant en famille : 208
  • Repas au travail : 288
  • Repas durant les vacances : 168
Total des repas pris au domicile : 3704 repas

Le total des frais de repas par personne est donc de 7344.00$ divisé par 3704 repas, donc au total :     1.99$ par repas pris au domicile.


Vous avez maintenant en main les frais que coûtent « l’activité manger » à domicile. Vous pourrez constater au fur à mesure que nous avancerons dans l’élaboration du calcul par activités que vous serez en mesure de juger à quel endroit vous pourriez effectuer des changements qui pourraient avoir un impacte sur votre budget. Lors du calcul des autres activités nous inclurons les frais de repas se rattachant à ces activités donc, vous pourrez voir si le coût des autres activités pourraient être réduit en vous référant au coût d’un repas à domicile au lieu d’un repas au restaurant.

N’oubliez pas que si ces calculs semblent laborieux pour certains d’entre vous, il n’en demeure pas moins qu’ils sont très efficaces pour effectuer des choix qui ne priveront pas tous les membres de votre famille, car vos choix seront plus éclairés et mieux planifiés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire