mardi 31 août 2010

CYBERCONSOMMATION, QUELQUES PRÉCAUTIONS


Pour plusieurs c'est presque rendu une habitude d'acheter en ligne, mais pour d'autres c'est toujours quelque chose de mystérieux et d'insécurisant.  Voici donc quelques conseils qui pourraient vous être fort utiles si vous désirez entreprendre la cyberconsommation.

Lorsque nous magasinons, nous ne sommes pas attiré par un magasin n'ayant pas bonne apparence, cependant sur internet nos sens devraient rester en alerte du point de vue esthétique.  Tout d'abord un site internet bourré de fautes d'orthographe ou quon y retrouve plusieurs sections en construction n'annonce rien de bien du premier coup d'oeil. Mais ce n'est pas tout!  Il y a d'autres précautions de base à prendre avant tout.  Alors voici lesquelles:

Vérifier le nom et l'adresse de l'entreprise:  Si l'information n'est pas disponible, ne leur faites pas confiance.  Si le nom ne vous dit rien, alors faites votre petite enquête.  Est-ce que la société existe vraiment? C'est une chose que vous pouvez vérifier au registre des entreprises du Québec http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/default.aspx  ou vérifier le profil du commerçant qu'on retrouve à l'Office de la Protection du Consommateur www.opc.gouv.qc.ca.  Cependant, ces outils sont utiles au Québec seulement.

Prenez quelques références:  est-ce que l'entreprise fait partie d'une association crédible? Est-ce que son site donne quelques références (liens vers des sites indépendants, ou articles de journaux, etc.) Faites aussi des recherches sur des forums de discussions qui sont consacrés aux plaintes contre des cybercommerçants et aussi certains blogues qui sont aussi de bons indicateurs.  Vous n'aurez qu'à taper quelques mots-clefs dans l'outil de recherche internet.

Qu'en est-il de l'efficacité du service à la clientèle?  Peut-on les rejoindre par ligne téléphonique ou juste par courriel? Si vous ne parlez que le français, est-ce que le service est offert en français?  Qu'en est-il des délais? Sont-ils raisonnables?

Le produit et le contrat: assurez-vous avant d'acheter, d'avoir une description complète du produit et d'avoir tous les renseignements essentiels comme le prix total incluant les frais, les taxes, les droits (douane par exemple), les frais de transport, la date de livraison, les conditions de remboursement, etc.

Enfin, lisez les clauses les plus importantes comme le prix détaillé, les frais, la livraison, la garantie, la politique de remboursement et la politique d'utilisation des données confidentielle. Normalement elles doivent être acceptées avant la transaction avec le commerçant.  Vous trouverez peut-être que certains sont long à lire, puisque certains commerçants profitent du fait qu'ils ne doivent plus imprimer ces politiques et que l'impatience jouera en leur faveur, mais il est tout de même important d'en connaître les modalités.

Enfin, je vous conseille de vérifier auprès de ceux qui ont expérimenter l'achat en ligne pour en connaître plus sur leurs expériences afin d'éviter des erreurs qui pourraient vous coûter cher.

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